Cannabis carboxyle : comment activer le THC pour l’alimentation
Qu’est-ce qu’un groupe carboxyle ? – Lorsque tu t’intéresses à la décarboxylation du cannabis (cuisson et cuisson au four, c’est ainsi que tu extrais le THC), tu tombes souvent sur le terme « groupe carboxyle ». Mais qu’est-ce que cela signifie en réalité ? Le groupe carboxyle est une structure chimique (pour ceux qui sont un peu plus avancés dans le sujet, -COOH) qui se trouve dans de nombreux composés organiques. Il influence les propriétés d’une molécule, par exemple sa solubilité dans l’eau ou sa réactivité.
Pourquoi le groupe carboxyle est-il important dans le cannabis ?
Le cannabis brut (fleurs de cannabis) ne contient pas directement du THC, mais du THCA (acide tétrahydrocannabinolique). Le groupe carboxyle du THCA l’empêche d’avoir un effet psychoactif.
Cela signifie que tu ne ressens pas d’ivresse en mangeant du cannabis brut. Ce n’est que lorsque le groupe carboxyle est éliminé par la chaleur que le THCA se transforme en THC – la substance responsable des effets connus du cannabis.
Source : Wikipedia, groupe carboxyle / Wikipedia, préparation de chanvre.
Pourquoi faut-il décarboxyler le cannabis alors que le THC est déjà présent dans les fleurs ?
Dans les fleurs de cannabis séchées, la majeure partie du THC contenu n’est pas encore chimiquement présente sous sa forme active. Au lieu de cela, il est présent sous forme de THCA. Cette forme acide n’est pas psychoactive, ce qui signifie que si tu manges du cannabis cru, tu n’auras pas d’effet d’ivresse. Il en va de même lorsque tu consommes du cannabis par voie orale.

Comment le groupe carboxyle est-il éliminé ?
L’élimination du groupe carboxyle se fait par un processus chimique appelé décarboxylation. Le « A » (groupe carboxyle) du THCA est séparé par la chaleur, ce qui permet d’obtenir du THC pur. Ce processus se produit automatiquement lorsque tu fumes ou vaporises, mais pour les edibles et les huiles de cannabis, tu dois effectuer la décarboxylation de manière ciblée.
- La chaleur provoque la dissolution du groupe carboxyle
- Le THCA est transformé en THC
- Seul le THC activé développe un effet psychoactif
Le rôle du groupe carboxyle dans d’autres molécules
Bien sûr, le cannabis n’est pas le seul à contenir des groupes carboxyle. Ils sont présents dans de nombreuses molécules biologiques, notamment les acides aminés, les acides gras et l’acide citrique. En chimie, ils jouent un rôle central dans des réactions qui sont vitales pour notre corps.
- L’acide acétique (par exemple dans le vinaigre) contient un groupe carboxyle
- Les acides aminés, les éléments constitutifs des protéines, ont des groupes carboxyle
- Les acides gras comme les oméga-3 contiennent des groupes carboxyle
Pourquoi le groupe carboxyle est-il essentiel pour les édulcorants à base de cannabis ?
Souviens-toi
Sans l’élimination du groupe carboxyle, le THC reste sous sa forme inactive ! C’est pourquoi tu dois toujours décarboxyler le cannabis avant de l’utiliser dans les edibles.
Ce n’est qu’après cette étape que tu obtiendras le plein effet dans ton huile, ton beurre ou tes teintures de cannabis. Tu sais maintenant pourquoi le groupe carboxyle joue un rôle si important dans la chimie du cannabis. Lorsque tu fabriques des édulcorants, tu devrais donc toujours penser à cela :
Sans décarboxylation, les effets ne sont pas au rendez-vous !
Manger du cannabis ? « Edibles » est le mot magique
Maintenant, tu sais comment le THCA se transforme en THC par la chaleur ! Si tu t’es toujours demandé ce que sont exactement les Edibles ? Tu trouveras ici notre grande liste de tous les Edibles que tu peux typiquement acheter. Dans des États comme la Californie (États-Unis), l’achat de THC est tout à fait normal, mais même aux Pays-Bas, tu peux déjà en acheter légalement et dans une grande variété. Des gommes aux fruits, des sucettes, mais aussi ce que tout le monde aime, le chocolat !
Acheter prêt à l’emploi, faire soi-même, lis ici plus sur :













