Dazed et Confused : Cannabis, bière & vibrations des années 70 – Film
Dazed and Confused – Ce film est la bande-son de toute une génération. Le film se déroule sur une seule journée : le dernier jour d’école de l’été 1976. On fume des joints, on boit, on fait l’école buissonnière, on fait la fête – et c’est ce qui le rend si particulier. Le réalisateur Richard Linklater ne livre pas ici un arc narratif classique, mais un instantané plein de nostalgie, de musique rock et d’odeur d’herbe. Ceux qui veulent savoir ce que pouvait être la vie de fumeur de joints dans les années 70 trouveront ici une introduction parfaite. Retour à : Les meilleurs films « stoner ».
Dazed and Confused : L’histoire
L’histoire suit différents groupes d’élèves – des seniors qui vont bientôt quitter l’école aux freshmen qui sont en train d’y être entraînés. Il n’y a pas de personnage principal clair, mais de nombreuses petites perspectives : Joueurs de baseball, stoners, pom-pom girls, marginaux. Il est entré dans l’histoire du cinéma avec sa phrase « Alright, alright, alright ». La journée se termine par une énorme fête à domicile en plein air – avec de la weed, de la bière et Pink Floyd, bien sûr.
- Diplôme d’études secondaires sans contrainte d’intrigue
- Beaucoup d’atmosphère, peu d’action – mais c’est exactement le concept
- Bande-son avec Led Zeppelin, Kiss, Aerosmith et plus encore
« Alright, alright, alright », la fameuse phrase
Comment est Dazed and Confused ? Évaluation
Voici notre évaluation de Dazed and Confused :
- Culte ⭐⭐⭐⭐
- Coming-of-Age ⭐⭐⭐⭐
- Humour ⭐⭐⭐
Acteurs : Ceux qui devinrent célèbres plus tard
« Dazed and Confused » a servi de tremplin à la carrière de plusieurs stars. Particulièrement tristement célèbre : Matthew McConaughey dans le rôle de David Wooderson – le type bien trop vieux qui traîne toujours dans les soirées d’adolescents. Il est entré dans l’histoire du cinéma avec sa phrase « Alright, alright, alright ». Ben Affleck est lui aussi de la partie dans le rôle d’un élève de terminale agressif – avec sa matraque et son regard sadique.
- Matthew McConaughey en Wooderson – une décontraction légendaire
- Ben Affleck dans le rôle de O’Bannion – la brute de la cour de récréation
- Milla Jovovich – en artiste silencieuse avec joint
- Parker Posey – en pom-pom girl déjantée
Trouvaille ! Casting de Matthew McConaughey
Ici, tu peux voir le casting de Matthew McConaughey.
4 Fun Facts sur le film
- Premier film de McConaughey – sa réplique était improvisée
- Le film a d’abord fait un flop au cinéma, mais est devenu culte sur VHS
- Le réalisateur Richard Linklater est également connu pour « Boyhood » et « Before Sunrise ».
- Presque toutes les scènes se déroulent à l’extérieur – dans une voiture, sur un terrain de baseball ou lors de fêtes.
Bande-son de Led Zeppelin
La bande originale du film de Led Zeppelin.
Pourquoi ce film en fait partie
« Dazed and Confused » ne montre pas le fumeur de joints comme un gag, mais comme faisant partie de toute une culture de jeunes. Pas de slapstick exagéré, mais un quotidien honnête – avec des joints, de l’ennui et beaucoup de musique. Le film fait aujourd’hui partie des œuvres les plus citées des années 90 et a influencé des générations de films sur les fumeurs de joints. Obligatoire pour tous ceux qui veulent voir « High School » autrement.
Découvrir d’autres classiques ?
Tu aimes « Dazed and Confused » ? Alors jette aussi un coup d’œil sur nos films sur la fumette – tu y trouveras tout, de « Cheech & Chong » à « Harold & Kumar« .













